Assurance vie – Epargne
Déterminer son objectif et son horizon de placement
Pour bien choisir son contrat d’épargne dans le cadre de l’Assurance Vie, il faut tout d’abord bien déterminer votre objectif initial, donc votre horizon de placement, sachant que 8 ans de durée au minimum serait l’idéal sur le plan fiscal.
choisir le type d’assurance vie
Les contrats d’assurance vie en euros
Le contrat d’assurance vie en euros, totalement sécurisé, vous garantit la protection de votre capital et de vos intérêts.
Les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance vie en euros : disponibilité des fonds (sous dispositions de la réglementation fiscale en vigueur) et versements libres ou programmés.
Les contrats d’assurance vie en unités de comptes
Le contrat d’assurance vie en unités de comptes permet à la fois d’épargner en toute sécurité (avec 100% en euros) et d’épargner en faisant le choix de doper le rendement de votre épargne !
Les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance vie en unités de comptes : disponibilité des fonds (sous dispositions de la réglementation fiscale en vigueur), versements libres ou programmés et des options de sécurisation des plus values ou d’arbitrages programmés.
Epargne assurance vie
Bon à savoir
Epargner dans le cadre de l’Assurance-vie a des avantages : fiscalité réduite, exonération successorale, … mais comporte aussi quelques contraintes.
L’Assurance-vie n’est donc pas la réponse à tout.