Les Assurances du particulier

En tant que personne individuelle, vous avez à votre disposition deux grandes classes d’assurances du Particulier :

1 -Les assurances de biens

Les assurances obligatoires

l’Assurance Multi-Risques Habitation (MRH)

et l’assurance Automobile sont les deux assurances du particulier, dites légales, à adhésion obligatoire. Certains organismes d’assurances se sont spécialisés sur les assurances Multi-risques habitation hors-normes, tout comme certaines compagnies d’assurances ont fait le choix de proposer des tarifs automobiles spécifiquement réservés aux très bons conducteurs, d’autres aux plus pénalisés du fait d’une sinistralité ou malus important …

Indépendamment de couvrir les risques classiques tels que la responsabilité civile (RC), l’incendie, les dégâts des eaux (DDE), le vol et les catastrophes naturelles (CATNAT), votre assurance multirisques habitation(MRH) devra aussi prévoir, dans la mesure du possible , la valeur à neuf de remplacement, les chocs électriques, le mobilier de jardin, la piscine ou le spa, les dépendances, l’assurance scolaire. Puis si nécessaire, certaines options spécifiques telles que la responsabilité civile de location maison d’hôte, les bris de glace étendus (si présence d’une véranda), etc …

A noter qu’une dépendance contenant une ou plusieurs pièces à vivre (par ex : garage réhabilité en salle de cinéma) ne peut plus être déclarée comme « dépendance » mais comme « annexe » au bâtiment principal. Les pièces la composant devront être alors rajoutée au nombre des pièces à vivre à déclarer !

A contrario, non seulement vous ne seriez pas garanti en cas de sinistre, mais pourriez vous voir radié(e) par votre assurance, au motif d’une fausse déclaration ! Ce qui aurait pour conséquence d’entraîner de grandes difficultés ultérieures à vous ré-assurer …

Par conséquent, seul un questionnaire très complet, recueillant les déclarations du futur assuré, permettra au courtier en assurances du particulier d’évaluer avec précisions les besoins de son client, puis de lui proposer l’assurance multirisques habitation la plus adaptée.

L’assurance automobile

Il faut bien distinguer l’assurance Tout risques, couvrant aussi les dégâts accidentels occasionnés au véhicule assuré (dans le cas de sa responsabilité), des autres formules intitulées Tiers ou Tiers Renforcé ne couvrant dans le premier cas uniquement les dommages occasionnés aux tiers, dans le second intégrant les dégâts d’incendie ou vol occasionnés au véhicule assuré.

En fonction de l’âge du véhicule à assurer, de son usage, de l’âge et du bonus du conducteur, de l’adresse de domiciliation, le courtier en assurances sera à même de déterminer le niveau de garanties nécessaires à proposer, tout en respectant le budget de son client …

2 – Les assurances de personne

Les assurances de personnes, dites à adhésion facultative, regroupent donc de nombreuses rubriques au sein des assurances du particulier :

La prévoyance Indemnitaire

            • indemnités journalières, Il est question alors des prestations destinées à compenser une perte de revenu en cas d’arrêt temporaire de travail, à la suite d’une maladie ou d’un accident
            • rente d’invalidité, cette rente est destinée à être versée jusqu’au départ en retraite, venant compenser une perte de revenu proportionnelle à un taux d’invalidité, dès lors que celui-ci est d’au minimum 33%Dans le domaine de l’indemnitaire, la plupart des organismes d’assurances proposent seulement des formules packagées, vous obligeant à souscrire à un ensemble de garanties. Très rares sont celles vous autorisant à ne souscrire uniquement au type de prestation de votre choix

La prévoyance forfaitaire

            • L’assurance Décès, garanti le paiement d’un capital aux bénéficiaires désignés, en cas de décès prématuré de l’assuré(e).
            • La garantie Obsèques, est destinée à financer les frais d’obsèques du défunt, évitant ainsi à la famille d’en assumer la charge.
            • La Rente Dépendance, l’unique formule d’assurance permettant de garantir le maintien à domicile d’une personne devant faire face à un état de dépendance, nécessitant l’aide au quotidien d’une tierce personne.

Les prestations de type forfaitaire peuvent être souscrites séparément ou groupées, selon les compagnies d’assurances. D’autres cumulent systématiquement les garanties de type indemnitaire et forfaitaire. Par exemple : Indemnités journalières + rente d’Invalidité + Décès.

            • L’assurance emprunteur  L’un des contrats d’assurances les plus répandus, puisqu’incontournable. Qui peut emprunter de nos jours sans devoir, a minima, s’assurer en cas décès, voire même d’invalidité ou d’arrêt de travail ? Certains organismes d’assurances conseillent même l’assurance chômage …

L’assurance vie

Un vaste sujet que l’assurance vie, puisque regroupant les assurances de formes multi-supports et mono-support (fonds exclusivement en euros). En fonction de l’objectif poursuivi, le choix de la formule sera déterminant

            • L’assurance retraite  Sujet brûlant que de vouloir parler de retraite supplémentaire par capitalisation. Là aussi, quel type de support choisir ? Fonds exclusivement en euros ou multi-supports ? Avec ou sans de taux de rente garanti dès l’origine ? Avec ou sans réversion ? Avec ou sans arrérage garanti ? Avec ou sans capital en cas de disparition prématurée ?

De très nombreuses questions auxquelles nous nous chargerons de vous aider à y répondre, au cas par cas …

Assurances du particulier