Parce que le décès touche chaque année plusieurs milliers de familles en France, laissant bien souvent le foyer avec peu, voir même sans ressources, la rente de conjoint est là pour épauler le conjoint survivant et lui permettre de faire face aux conséquences financières d’un tel évènement.
La rente de conjoint
La rente de conjoint à pour objectif de protéger le conjoint, en cas de disparition prématurée du « chef de famille », en lui assurant un revenu régulier jusqu’à la fin de sa vie (rente viagère) ou jusqu’à son départ en retraite (rente temporaire).
Le principe de la rente de conjoint
La rente de conjoint permet effectivement de compléter les prestations garanties en cas de décès, prestations qui sont habituellement versées sous la forme d’un capital.
La rente de conjoint permet ainsi d’assurer un revenu régulier et suffisant. Cette rente de conjoint se compose :
- soit d’une rente de conjoint de forme viagère, qui complète les droits de réversion effectivement acquis antérieurement au décès, par ceux supposés acquis au terme de la carrière professionnelle du défunt.
- soit d’une rente de conjoint de forme temporaire, versée dans l’attente de la pension de réversion des régimes de retraite complémentaire. Cette rente est fonction des droits réels acquis au décès du conjoint.
Comment souscrire une rente de conjoint ?
En tant que salarié
Vous avez peut-être la chance de pouvoir protéger votre conjoint, dans le cadre des dispositions liées à votre contrat de prévoyance collective, mis en place par votre employeur. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire une rente de conjoint à titre personnel.
En tant qu’Indépendant
Vous pourrez profiter des avantages fiscaux liés aux dispositions de la loi Madelin, pour diminuer le coût de la garantie de la rente conjoint. Il vous suffira de préciser à votre assureur que vous souhaiteriez que tout ou partie du capital décès soit transformé en rente de conjoint.
En tant que chef d’entreprise
Vous aurez très probablement songé à protéger les conjoints de vos salariés, en proposant cette option dans le cadre du contrat de prévoyance collective de l’entreprise.
Rente conjoint
Bon à savoir
La rente de conjoint, tout comme la rente éducation, sont techniquement une transformation d’une partie de capital assuré en cas de décès. Ces deux rentes peuvent se cumuler si nécessaire.