La Retraite Madelin et son mode de fonctionnement :
Conformément aux dispositions de la loi Madelin, en tant que Commerçant, Artisan, Profession Libérale, Gérant Majoritaire, vous pouvez déduire fiscalement l’ensemble de vos cotisations afférentes à la constitution de votre retraite Madelin, mais devez veiller à bien les réintégrer en tant que rémunération soumise à vos charges sociales.
En tant qu’indépendant, vous disposez d’un droit important à déduction, directement lié à vos revenus professionnels, dans la limite d’un plafond. Ce plafond vous est mentionné chaque année sur votre avis d’imposition, entrant dans le cadre des droits à déduction de vos cotisations de retraite, conformément aux dispositions de la loi Fillon (Madelin – PERP – PREFON)
Cette déduction fiscale comporte, certes, des avantages. Mais elle vous contraint à une indisponibilité de votre épargne jusqu’à votre départ en retraite (*). Vous ne pourrez percevoir vos futures prestations uniquement sous la forme de pension, elle-même imposable !
D’autre part, vous avez une obligation à y cotiser un minimum tous les ans, au risque de ne plus pouvoir y investir au-delà d’une année sans cotisation …
Calcul de la prestation Retraite Madelin :
A terme, sur présentation du justificatif de pension de votre caisse de retraite obligatoire, votre retraite Madelin sera calculée en fonction de votre capital constitutif (cotisations nettes de frais + intérêts), de votre âge de départ en retraite, et enfin en fonction de la table de mortalité en vigueur …
D’où tout l’intérêt de choisir un contrat vous faisant bénéficier de la garantie d’application de la table de mortalité en vigueur au jour de votre adhésion !
L’espérance de vie ne cessant d’augmenter, les taux de conversion des tables de mortalité n’ayant de cesse de diminuer, cela entraîne forcément une baisse progressive de votre future pension, en l’absence de cette garantie …
En conclusion :
Expertise Assurances Conseil ne vous proposera aucune formule de Retraite Madelin ne vous garantissant pas l’application de la table de mortalité en vigueur, au jour de votre adhésion à la Retraite Madelin !
Expertise Assurances Conseil ne vous conseillera jamais de souscrire à un contrat de Retraite Madelin si votre situation professionnelle et fiscale ne le justifiait pas.
En effet, d’autres principes de déduction fiscale existent, nettement moins contraignants dans leur mode de fonctionnement …
(*)Sauf cas exceptionnels, conformément aux dispositions de l’article 154bis du Code Général des Impôts.
D’où tout l’intérêt Retraite Madelin
Bon à savoir
Toute l’épargne constituée dans le cadre de la loi Madelin restera indisponible jusqu’au départ en retraite, et ne pourra être perçue seulement sous la forme de rente viagère.
Sauf cas exceptionnels, conformément aux dispositions de l’article 154bis du Code Général des Impôts.