La complémentaire santé
Prend en charge vos dépenses de santé
Devenue une composante essentielle de la protection familiale, la complémentaire santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne seraient pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.
La complémentaire ou mutuelle santé n’est pas obligatoire mais vous assure un complément aux remboursements de la sécurité sociale en matière de dépenses de santé(hospitalisation, médicaments, consultations, etc). Seuls les salariés du secteur privé, depuis le 1er janvier 2016, sont désormais dans l’obligation de souscrire à la mutuelle santé collective de leur employeur.
De nombreuses formules de complémentaire santé, pour les besoins de chacun
Pour toutes les compagnies proposant la mutuelle santé, chaque gamme s’organise autour de formules déterminant le niveau des garanties. Le choix d’une formule doit se faire minutieusement en fonction des besoins de votre famille en matière de santé et du budget dont vous disposez.
La mutuelle santé intervient en cas de maladie, d’hospitalisation, d’achat de médicaments, de frais dentaires ou de frais de lunettes (ou lentilles) et prévoit des remboursements plus ou moins importants selon les postes. Les services accompagnant chaque formule peuvent grandement varier (tiers payant, assistance, prise en charge des spécialistes, etc.) et ne sont pas systématiquement essentiels …
Comprendre et comparer les offres de complémentaire santé
Si les comparateurs de mutuelle santé sont pratiques pour trouver le meilleur prix de mutuelle santé, il est indispensable de définir au préalable précisément vos besoins pour chacun des postes principaux : consultations (généraliste & spécialiste), dentaire (prothèses, orthodontie), optique (frais de lunettes et/ou lentilles), hospitalisation (frais de séjour, chambre particulière, dépassements d’honoraires), pharmacie et prévention (vaccins, sevrage tabagique).
Une fois les besoins identifiés, la comparaison des offres de mutuelle santé devra tenir compte des services complémentaires parfois essentiels proposés (délais d’attente, tiers payant, assistance 24H/24, etc).
Les 10 règles pour bien choisir sa mutuelle santé
- Faites périodiquement le point pour adapter vos garanties à vos besoins réels … Il est absolument fondamental de faire évoluer votre mutuelle santé en fonction de votre situation familiale (Solo – Couple – Famille – Sénior) et de vos souhaits de protection !
- Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, soyez très attentif aux conditions des contrats vous exigeant éventuellement un questionnaire médical. Les formules Sénior vous seront plus favorables, vous octroyant des garanties spécifiques
- Préférez de loin les formules vous signifiant clairement les remboursements garantis, à l’appui d’exemples concrets …
- Veillez à vérifier l’existence ou non d’un délai de carence, période durant laquelle vos prestations ne vous seront pas ou partiellement remboursées !
- Ne sous-estimez en aucun cas l’intérêt à bénéficier d’une prise en charge à l’égard de soins non remboursés par la Sécurité Sociale (chambre particulière, dépassements d’honoraires médicaux ou chirurgicaux, séances d’ostéopathie …)
- Observez particulièrement la nature des garanties proposées dans le cadre de l’hospitalisation, de l’optique et du dentaire, postes pouvant pleinement justifier le bien fondé de la souscription d’un contrat de mutuelle santé !
- Notez bien les plafonnements de remboursements à l’égard des prothèses dentaires, la première année de souscription.
- Donnez votre préférence aux formules récompensant votre fidélité ! Certaines d’entre elles bonifient vos remboursements en fonction de votre ancienneté de souscription, année par année …
- Préférez un renfort ciblé en dentaire et optique en option, si nécessaire, à un barème supérieur de l’ensemble des prestations. Cela vous sera nettement plus économique !
- Préférez la garantie d’un interlocuteur dédié à celle d’une plateforme client externalisée … Vous ferez très rapidement la différence …
Bon à savoir
La souscription d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire à titre personnel mais, dans le cadre de votre contrat de travail, en tant que salarié, vous bénéficierez à partir du 1er janvier 2016 d’une mutuelle santé d’entreprise, à adhésion collective obligatoire.
Dans le cas où la mutuelle santé d’entreprise ne couvrirait pas suffisamment vos besoins, vous pouvez envisager la souscription d’une mutuelle sur-complémentaire.