La rente éducation
La rente éducation est une transformation partielle d’un capital garanti en cas de décès.
Principes de la rente éducation :
Sa vocation est exclusivement d’assurer le financement des études des enfants, en cas de décès du parent assuré. La rente éducation sera versée jusqu’à la majorité des enfants ou jusqu’à leurs 26 ans au plus tard, sur justification de la poursuite de leurs études supérieures.
Le montant de la rente éducation progresse en fonction de l’âge des enfants, par paliers.
Si au décès du parent assuré, les enfants bénéficiaires de la rente éducation étaient encore mineurs, la rente leur serait alors attribuée sous le contrôle du parent survivant, éventuellement d’un notaire ou du juge de tutelle. Ce contrôle cesserait à leur majorité respective, mais la rente cesserait pour autant en cas d’absence de justification de la poursuite de leur études.
Comment souscrire une rente éducation ?
En tant que salarié
Vos enfants sont peut-être protégés, dans le cadre des dispositions liées à votre contrat de prévoyance collective, mis en place par votre employeur. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire une rente éducation à titre personnel.
En tant qu’Indépendant
Vous pourrez profiter des avantages fiscaux liés aux dispositions de la loi Madelin, pour diminuer le coût de la garantie de la rente éducation. Il vous suffira de préciser à votre assureur que vous souhaiteriez que tout ou partie du capital décès soit transformé en rente éducation.
En tant que chef d’entreprise
Vous ne pouvez avoir omis de suggérer à vos salariés de protéger leurs enfants, en intégrant cette option dans le cadre du contrat de prévoyance collective de l’entreprise.
Rente éducation
Bon à savoir
La souscription d’une rente éducation est une option proposée dans la plupart des contrats d’assurance décès, souscrits à titre individuel.
A contrario, certains contrats de prévoyance collective l’instaurent systématiquement, les conventions collectives de référence en imposant la garantie.