L’Assurance Multirisques Habitation
L’assurance Multirisques Habitation est-elle obligatoire ?
- La souscription d’un contrat d’assurance Multirisques Habitation est obligatoire pour un locataire.
En effet, le bailleur lui exigera de présenter son attestation d’assurance à la signature du bail de location.
- Une assurance Multirisques Habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, sauf si le logement est situé dans une copropriété, sauf si le logement est en cours de financement, l’établissement financier exigeant la présentation de l’attestation d’assurance à la signature du contrat d’emprunt.
- Le propriétaire d’un bien, s’il le loue, doit le louer en bon état. Il devra pendant toute la durée du bail effectuer les réparations indispensables à son maintien en bon état (à l’exception des réparations locatives à la charge du locataire) et veiller à s’assurer en tant que Propriétaire Non Occupant (PNO). Sa responsabilité peut effectivement se voir engagée si un sinistre est dû à un défaut des installations ou à un vice de construction.
- L’assurance Multirisques Habitation permet au locataire ou au propriétaire d’être protégé et indemnisé en cas de sinistre dans son logement.
- Le contrat d’assurance de Garantie des Loyers Impayés (GLI) protègera le propriétaire de tout impayé ou dégradation immobilière de son locataire …
Multirisques habitation
Bon à savoir
La souscription d’une Multirisques Habitation (MRH) n’est pas qu’une question de tarif, mais aussi une question de garanties de bases (Responsabilité Civile, Vol, Incendie, Dégâts des eaux) et optionnelles (valeur à neuf, chocs électriques, recherche de fuites, honoraires d’experts, …), de franchises, d’exclusions conventionnelles …
Comprendre et comparer les offres d’assurance Multirisques Habitation
Les comparateurs d’assurance Multirisques Habitation (MRH) sembleraient bien pratiques afin de trouver le meilleur tarif d’une Multirisques Habitation. Mais il est quasiment impossible d’en comparer avec précision toutes les nuances, en termes de garanties.
En effet, certaines compagnies intégrent des garanties qui s’avèrent optionnelles chez les autres. D’autres proposent des options utiles ou pas selon le cas.
Il est donc indispensable de ne pas se contenter à rechercher le prix le plus bas ! Cela ne vous garantira pas pour autant de bénéficier du meilleur contrat, au meilleur tarif …
Les règles pour bien choisir son assurance Multirisques Habitation
- Répondez avec précision à toutes les questions qui vous sont posées par votre assureur conseil
- Exigez de connaitre toutes les franchises appliquées à vos garanties proposées
- Demandez à disposer de la valeur à neuf et de la prise en charge des dégâts électriques (nos logements étant désormais remplis d’appareils électroniques, HI-Fi, ménager)
- En cas de situation de risque aggravé (radiation antérieure par l’assurance pour non paiement, sinistralité excessive), certains organismes d’assurances se sont spécialisés en vue de proposer des tarifs plus abordables
- Evitez de souscrire à l’assurance multirisques habitation proposée par votre banque de financement du prêt immobilier, sans l’avoir objectivement comparée à la concurrence. Cette offre ne peut en aucun cas vous être imposée !
- Veillez à tout comparer : tarifs, garanties, franchises, exclusions, frais d’adhésion, frais d’échéances … Vous serez surpris !