Par définition, un accident de la vie privée est un évènement soudain et imprévu, survenant en dehors de votre activité professionnelle. La garantie accidents de la vie (GAV) est une formule d’assurance de type familial, pouvant garantir tous les membres du foyer.

Principe de la Garantie Accidents de la Vie

La garantie accidents de la vie a pour but de vous faire percevoir un capital ou une rente lorsqu’un accident de la vie quotidienne vous laisse de graves séquelles, sans que vous n’ayez à engager de longues démarches judiciaires, ni à chercher un responsable.

Vous avez la possibilité d’étendre cette garantie accidents de la vie à tous les membres de votre famille, s’agissant d’un contrat familial.

Les événements accidentels qui sont en général couverts par la GAV :

  • les accidents de la vie privée
  • les catastrophes naturelles et technologiques
  • les accidents médicaux
  • les accidents dus à des attentats ou des agressions.

Les accidents du travail ne sont pas garantis car ils sont soumis à un régime d’indemnisation spécifique obligatoire, mais ceux de la circulation sont pris en charge par certains contrats qui les garantissent en option …

La GAV prévoit que les assureurs couvrent au minimum l’incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément et les souffrances endurées, dès lors que l’incapacité permanente imputable directement à l’accident est au moins égale à 30%. A noter que certains contrats garantissent dès 5%

Bon à savoir

Chaque année, plusieurs millions d’entre nous sont victimes d’accidents dans le cadre de leur vie privée, que ce soit chez eux, dans la rue, n’importe où. En général, il n’y a pas ou très peu de séquelles, mais parfois, malheureusement, les conséquences immédiates ou ultérieures peuvent devenir très graves.

Sans responsable clairement identifié, les démarches juridiques pourront être extrêmement longues et complexes.

Si vous êtes le seul responsable, vous ne percevrez absolument rien, malgré tous les préjudices encourus.