La retraite PERP, une épargne à long terme

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est un produit d’épargne, à long terme, puisque permettant d’obtenir un revenu régulier supplémentaire  à partir de l’âge de la retraite. Le capital constitué est reversé  sous la forme d’une rente viagère ou peut également être reversé en partie sous la forme de capital, mais seulement à hauteur de 20 %.

Un capital disponible pour des utilisations exceptionnelles

Le PERP permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale. Certaines situations exceptionnelles peuvent autoriser à disposer du capital constitué dans son intégralité, avant le départ en retraite (cessation des droits au chômage, Invalidité totale et définitive (3ème catégorie de la sécurité sociale), Décès du conjoint …)

Cette formule spécifique, assimilée au PREFON (réservée aux fonctionnaires) ou à la loi MADELIN (réservée aux Indépendants) s’intègre à la loi FILLON, au titre de laquelle vous est spécifié chaque année, sur votre avis d’imposition, le montant de vos droits résiduels à déduction fiscale en vue de la constitution de votre complément de retraite.

Bon à savoir

Non seulement vous pouvez cumuler la même année 3 ans de droits à déduction, mais encore et surtout vous pouvez cumuler vos droits avec ceux de votre conjoint !

L’art et la manière de pouvoir ainsi favoriser la retraite la plus modeste des deux conjoints, par six ans de droits à déduction en une seule fois