Déduire fiscalement ses cotisations de mutuelle santé

En tant que travailleur non salarié (TNS), sous le statut de commerçant, artisan, profession libérale, ou même en tant que gérant majoritaire de société, vous êtes en droit de déduire fiscalement vos cotisations de mutuelle santé, et ce, conformément aux dispositions de la loi Madelin.

Une tarification plus attractive pour les indépendants

Si les formules d’assurance de mutuelle santé ne sont pas techniquement très différentes de celles s’adressant aux assujettis du régime général de la sécurité sociale , elles n’en sont pas moins plus attractives sur le plan de la tarification et des prestations, dans la mesure où de nombreux organismes d’assurances s’orientent dorénavant principalement sur le marché de l’Indépendant.

En effet, depuis l’obligation de la mise en place de contrats d’assurances de santé collective pour les salariés d’entreprises, les TNS et les retraités deviennent forcément les cibles privilégiées des organismes d’assurance, dans le domaine de la complémentaire santé.

Bon à savoir

En tant qu’Indépendant, souscrire à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais c’est  la certitude de bien se protéger en cas de soucis médicaux, puisque prenant à sa charge tout ou partie des soins non remboursés par le RSI !

Certains organismes d’assurances se sont spécialisés sur la mutuelle santé du TNS !