Prendre en charge vos dépenses de santé

Devenue un composant essentiel de la protection familiale, la mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne seraient pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

La mutuelle santé n’est pas obligatoire mais vous assure un complément aux remboursements de la sécurité sociale en matière de dépenses de santé(hospitalisation, médicaments, consultations, etc).

De nombreuses formules pour tous les besoins

Pour toutes les compagnies proposant la mutuelle santé, chaque gamme s’organise autour de formules déterminant le niveau des garanties. Le choix d’une formule doit se faire minutieusement en fonction des besoins de votre famille en matière de santé et du budget dont vous disposez.

La mutuelle santé intervient en cas de maladie, d’hospitalisation, d’achat de médicaments, de frais dentaires ou de frais de lunettes (ou lentilles) et prévoit des remboursements plus ou moins importants selon les postes. Les services accompagnant chaque formule peuvent grandement varier (tiers payant, assistance, prise en charge des spécialistes, etc.) et ne sont pas toujours tous essentiels.

Bon à savoir

La souscription d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire à titre personnel mais, dans le cadre de votre contrat de travail, en tant que salarié, vous bénéficierez à partir du 1er janvier 2016 d’une mutuelle santé d’entreprise, à adhésion collective obligatoire.

Dans le cas où la mutuelle santé d’entreprise ne couvrirait pas suffisamment vos besoins, vous pouvez envisager la souscription d’une mutuelle sur-complémentaire.