L’assurance multirisques Habitation est-elle obligatoire ?

  • La souscription d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire pour un locataire.

En effet, le bailleur lui exigera de présenter son attestation d’assurance à la signature du bail de location.

  • L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, sauf si le logement est situé dans une copropriété, sauf si le logement est en cours de financement, l’établissement financier exigeant la présentation de l’attestation d’assurance à la signature du contrat d’emprunt.
  • Le propriétaire d’un bien, s’il le loue, doit le louer en bon état. Il devra pendant toute la durée du bail effectuer les réparations indispensables à le maintenir en bon état (à l’exception des réparations locatives à la charge du locataire) et veiller à s’assurer en tant que Propriétaire Non Occupant (PNO). Sa responsabilité peut effectivement se voir engagée si un sinistre est dû à un défaut d’entretien ou à un vice de construction.
  • Le contrat d’assurance permet au locataire ou au propriétaire d’être protégé et indemnisé en cas de sinistre dans son logement.
  • Le contrat d’assurance de Garantie des Loyers Impayés (GLI) protègera le propriétaire de tout impayé ou dégradation immobilière de son locataire …

Bon à savoir

La souscription d’une Multirisques Habitation (MRH)  n’est pas qu’une question de tarif, mais aussi une question de garanties de bases (Responsabilité Civile, Vol, Incendie, Dégâts des eaux) et optionnelles (valeur à neuf, chocs électriques, recherche de fuites, honoraires d’experts, …), de franchises, d’exclusions conventionnelles …